Et les banques en ligne dans tout cela ?

Publié le 14/08/2020

Et les banques en ligne dans tout cela ?

Aujourd’hui beaucoup de personnes se tournent vers les banques en ligne, elles séduisent de plus en plus de monde, notamment les jeunes. Mais que vallent-elle vraiment ?

Les banques digitales

La banque en ligne vous permet de gérer simplement vos comptes depuis internet, ou votre smartphone, une simplicité qui fait partie de ses atouts. De plus dû à la forte concurrence, elles permettent de faire profiter au client de promotions intéressantes : une carte bancaire gratuite, un livret au taux boosté, 80€ offerts.

Quels avantages contre une banque traditionnelle ?

L’avantage premier d’une banque digitale est sa simplicité d’utilisation. Des applications mobiles intuitives, un support personnalisé souvent très disponible. La gestion de votre compte, de votre budget et de vos dépenses est elle-même beaucoup plus simple. Vous avez donc un contrôle total sur votre argent et sur vos produits bancaires tels que les crédits ou livrets auxquels vous pouvez souscrire en quelques secondes. Il vous est aussi possible d’effectuer toutes les transactions et opérations bancaires ainsi que des prévisions budgétaires en direct depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur.

Le second avantage est au niveau des frais bancaires, pratiquement inexistants et toujours transparents, vous éviterez les mauvaises surprises. Tous virements, prélèvements, retraits et autres opérations bancaires ne vous coûteront rien en France et dans la zone euro. De plus, la carte bancaire ainsi que les chéquiers vous sont souvent offerts ainsi que les avantages qui y sont rattachés tels que des assurances voyages ou des promotions partenaires.

Les applications faciles d'utilisation

Les banques en lignes sont-elles fiables ?

Oui, sans hésitation. En France, elles bénéficient toutes d’un agrément de l’Autorité Prudentielle de Contrôle et de Résolution (ACPR) garantissant leur sérieux tout en protégeant votre épargne. De plus, l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers ), régulateur national, veille aux conditions générales et au respect des procédures et des obligations liées au statut bancaire.

La majorité des grandes banques à distance sont des filiales de banques traditionnelles, de compagnies d’assurance ou d’opérateurs de téléphonie mobile. Ainsi, Axa Banque est une filiale d’Axa, Boursorama Banque de la Société générale, BforBank du Crédit agricole, Orange Bank du groupe de téléphonie Orange. Les grands groupes bancaires n’ont pas voulu rater le train de la modernité et, souvent parallèlement à l’ouverture d’e-agences, ils ont créé des banques à distance capables de séduire les nouvelles générations de clients tout en bénéficiant de leur stature actuelle.

Ouvrir son compte bancaire en ligne

Ouvrir son compte bancaire en ligne

Fini les heures de queues à la banque, les multiples papiers qu’il faudra aller chercher au fond d’un classeur, tout se fait depuis votre ordinateur ou votre téléphone en quelques minutes !

Il vous suffira de remplir un simple formulaire et fournir quelques documents (justificatifs d’identité, de domicile, de revenu ainsi qu’un RIB). Par la suite, vous recevrez dans les 15 prochains jours votre nouvelle carte bancaire. À noter que certaines banques peuvent vous imposer des démarches tertiaires (changement de domiciliation bancaire).

Et pour un prêt immobilier ?

Malgré leurs taux bas qui défient la concurrence, les banques digitales restent tout de même limitées quand on parle de prêts. Elles ne financent que des projets simples ne nécessitant pas de démarche administratives trop importantes.

De plus, pour les frontaliers ainsi que pour les résidents Suisses, les banques en ligne n’acceptent pas les prêt en CHF et toutes démarches qui s’y ajoutent. Si vous souhaitez mener à bien votre projet, l’expérience de MontPrez Finances vous assurera un prêt adapté à votre situation.

© MontPrez Finances

21, Rue de Genève - 74100 Ambilly - N° SIRET 82431041100015 - N° ORIAS 17000765 -

finances@montprez.com - David Desprez 06.60.70.64.62 - Sophie Montessuit 06.60.55.25.29