Faut-il faire un prêt relais ?

Publié le 15/07/2021

Faut-il faire un prêt relais ?

Le prêt relais est souvent choisi par les particuliers achetant leur futur logement avant de vendre leur bien actuel. Fonctionnement, conditions à respecter, risques… On vous explique.

Le prêt relais est destiné aux particuliers voulant acheter avant de vendre

Le prêt relais est destiné aux propriétaires souhaitant acquérir un logement avant d’avoir vendu celui qu'ils occupent actuellement. C’est une solution de crédit à court terme, d’une durée généralement comprise entre 12 à 24 mois.

Le prêt relais permet de financer en partie le nouveau logement avant d’avoir vendu l’ancien. Il s’agit d’une avance partielle, correspondant au montant théorique de la résidence actuelle mise en vente.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Grâce à l’avance de trésorerie accordée par une banque prêteuse, le prêt relais fonctionne sur le principe d’un remboursement différé. Son montant représente généralement 70 % de la valeur estimée du logement mis en vente moins le capital restant dû.

Pour fixer ce pourcentage, la banque se base sur plusieurs critères, notamment la probabilité que le logement soit vendu rapidement.

Une fois son prêt relais obtenu, l’emprunteur rembourse uniquement ses intérêts et sa prime d’assurance jusqu’à la vente de son logement actuel. Le crédit relais est soldé dès que la vente est effective.

Le crédit relai finance 70% de la valeur estimée du logement

Les avantages et les inconvénients d’un prêt relais

Le prêt relais est idéal pour les particuliers achetant leur nouveau bien avant de vendre leur logement actuel : il permet d’avoir une “avance” de fonds en attendant la vente du logement.

L’emprunteur dispose donc d'un délai supplémentaire pour vendre son bien au bon prix. Le prêt relais permet également d’éviter les déménagements successifs et d’emménager directement dans son nouveau logement, sans avoir à louer un autre logement entre-temps.

Toutefois, pour qu’un crédit relais soit avantageux, il est indispensable que le bien en vente soit attractif et qu’il trouve preneur rapidement. En effet, si le bien n’est pas vendu dans les délais impartis, l’emprunteur ne disposera pas du capital nécessaire pour rembourser son prêt relais.

© MontPrez Finances

21, Rue de Genève - 74100 Ambilly - N° SIRET 82431041100015 - N° ORIAS 17000765 -

finances@montprez.com - David Desprez 06.60.70.64.62 - Sophie Montessuit 06.60.55.25.29