Placer son argent de manière éthique en 2022

Publié le 28/01/2022

Placer son argent de manière éthique en 2022

Alors que le réchauffement climatique prend de plus en plus d'ampleur et que l’idée de réduire son impact écologique émerge dans de plus en plus de pensées, est-il possible de participer à l’effort grâce à votre argent ? La réponse est oui ! Les solutions de banques “vertes” ou d’investissement “responsable” existent et se développent de plus en plus.

Les services bancaires actuels

Aujourd’hui, nous sommes une écrasante majorité à être client dans des banques classiques qui financent pour la plupart les énergies fossiles. En 2020, selon l’ONG “Les Amis de la Terre”, 3 principales banques françaises, font partie des 20 plus gros financeurs de l’expansion des énergies fossiles.

Si vous demandez à votre conseiller.ère de vous proposer des solutions plus responsables, il vous proposera sans aucun doute une offre ISR pour “Investissement Sociaux Responsables” permettant de placer votre argent sur des marchés financiers plus éthiques. Néanmoins, dans le détail, votre argent peut tout de même financer des sociétés liées aux énergies fossiles si celles-ci se contentent de limiter leurs externalités négatives.

Renégocier son prêt immobilier, quels sont les frais ?

Et les banques en ligne dans tout ça ?

Si vous pensez que les banques en ligne sont différentes, vous vous trompez. Boursorama, ING Direct, Fortuneo, Monabanq … Toutes ces banques n’offrent pas plus de transparence et d’offres écologiques que les banques traditionnelles. Certaines sont même gérées par des gros groupes.

Alors quelles alternatives existent pour vos établissements bancaires ?

Parmi les solutions les plus connues :

Le crédit coopératif, cette banque à décidé de ne pas participer au financement d’activités d’extraction et de transformations des énergies fossiles. Le partage, la transparence et l’influence sont les maîtres-mots de cet acteur majeur historique qui propose des crédits liés à la contribution de la préservation de l’environnement. Les clients sont acteurs de la décision des secteurs, projets, associations ou structures vers lesquels leur investissement financier est investi.

La NEF, cette banque verte et acteur de la finance solidaire, ne finance que des projets à forte valeur ajoutée sociale, culturelle ou écologique. Cependant ses services bancaires sont (pour l’instant) limités. Il ne s’agit que d’une banque de dépôt, autrement dit, on ne peut pas y détenir de comptes de paiement.

Renégocier son prêt immobilier, quels sont les frais ?

L’émergence des néo-banques

Depuis quelques mois, nous pouvons citer l’arrivée de 3 banques en ligne sur le marché : Helios, Green-got, et OnlyOne. Vous retrouverez dans ces 3 néo-banques une promesse commune : construire ensemble un nouveau modèle bancaire durable qui se base sur des valeurs semblables : la transparence et l’engagement pour la transition écologique.

Helios a été lancé en France en 2019 dans l'idée d'œuvrer pour l’émergence d’une économie durable et d’une finance verte. Bonne nouvelle ! Vous n’aurez pas à changer de banque pour utiliser Helios : vous pouvez rester client d'une autre banque (dans laquelle vous avez un crédit immobilier par exemple...) et choisir d’utiliser la carte bancaire Helios pour les achats du quotidien.

Green-Got promet de « reprendre la main » avec un compte courant 100% décarboné et une épargne plus responsable.

- Pour cela, les actions mises en place sont :

- La possibilité de payer et être payé partout sans frais supplémentaires et avec une empreinte CO2 moins importante.
- La garantie que votre argent ne financera pas les énergies fossiles.
- Investir dans la transition écologique grâce à un compte épargne qui finance les entreprises importantes de la transition écologique.
- Le financement des ONGs qui s’engagent dans la protection de la planète, à chaque utilisation de la carte et sans frais supplémentaire.
- Le suivi des émissions de CO2 lié à vos dépenses.

OnlyOne, enfin, se définit comme le « compte à impact positif ». La start-up promet de vous aider à estimer votre impact environnemental de vos dépenses, pour optimiser votre impact carbone et soutenir des projets cohérents avec les objectifs de développement durable. Le plus ? Un arbre planté en Bretagne à chaque inscription.

Mais c’est surtout la capacité à subsister de ces nouvelles banques qui va être intéressante à suivre, dans un marché des établissements bancaires en ligne qui a explosé, mais où le coût l’emporte encore sur l’éthique.

Alors parés à sauter le pas en devenant acteur des solutions qui financent un avenir plus vert ?

© MontPrez Finances

21, Rue de Genève - 74100 Ambilly - N° SIRET 82431041100015 - N° ORIAS 17000765 -

finances@montprez.com - David Desprez 06.60.70.64.62 - Sophie Montessuit 06.60.55.25.29

Cliquez ici

pour vous inscrire à notre Newsletter